Etre plus présent et attentif

Votre enfant est dans la lune, dans sa bulle, il rêve, il vit dans un monde imaginaire…
Il n’arrive pas à être attentif au monde qui l’entoure.

Ou bien il est sans arrêt en train de bouger, ne tient pas en place, fait plusieurs choses en même temps… Il n’arrive pas à se concentrer sur une tache.

L’origine est connue, elle est neurologique : les connexions entre le tronc cérébral et le cortex préfrontal ne se sont pas développées. Jusqu’à présent, on vous proposait souvent une seule solution médicamenteuse pour améliorer sa concentration et diminuer si nécessaire son agitation physique. Elle fonctionne mais n’est pas sans effets secondaires…

Il existe d’autres approches thérapeutiques moins connues, plus naturelles, qui ont une action sur le cerveau et qui fonctionnent également très bien.

Le travail d’intégration des réflexes archaïques donne de bons résultats en quelques séances individuelles, puisqu’il agit directement en recréant de nouvelles connexions neuronales grâce aux mouvements rythmiques effectués lors de la séance et reproduits dans des exercices de renforcement à la maison.

De même qu’il est possible d’apprendre à être attentif et concentré, de façon ludique, dans les cours collectifs de pleine conscience pour enfants. Pour cela, on prend le temps de vivre l’instant présent, d’observer, de ressentir, de ne plus réagir automatiquement … Il s’agit d’un apprentissage car notre mode de vie actuel est aux antipodes de cela ! Nous, leurs parents, leurs modèles, sommes constamment en train de courir après le temps, de faire plusieurs choses à la fois, de zapper, dans l’action et la performance, parfois même coupé de nos émotions et de nos ressentis. Il n’est donc pas étonnant qu’ils appréhendent la vie ainsi.