Optométrie développementale

Cute little girl reviewing eyesight.Girl closing one eye with hand reading block letters on vision chart with focus point.

Problèmes visuels et difficultés scolaires :

Le principal test de dépistage réalisé par les médecins (scolaires, généralistes ou pédiatres) est le test de l’acuité visuelle, mais il ne garantit pas que la vision de l’enfant est bonne. Un certain nombres de défauts visuels peuvent passer inaperçus tels qu’une hypermétropie, un petit astigmatisme, des problèmes d’accommodation ou de convergence.

Il est important qu’un enfant ayant des difficultés à l’école voit un ophtalmologiste pour vérifier qu’il n’y ait pas de défaut visuel responsable de ses difficultés.

Le fonctionnement visuel est complexe ! Bien voir nécessite que la vision soit nette et simple, et que cela soit confortable. Pour cela, les 2 yeux doivent être capables de fonctionner harmonieusement ensemble, et ce n’est pas si simple.

A l’école, les taches visuelles sont multiples… La copie nécessite une bonne accommodation, la lecture une bonne fixation et une bonne capacité de poursuite visuelle, l’écriture demande une bonne coordination oeil / main etc…

Qui est l’optométriste ?

Il existe plusieurs intervenants dans le domaine de la vision… Certains sont connus, d’autres moins, et on a vite fait de s’y perdre et de tout mélanger… J’ai essayé de vous les présenter ici de manière simple (peut être même un peu caricaturale).

Bien que les optométristes soient peu connus en France, ils ont des compétences qu’il est intéressant de connaître… Ils pourront venir compléter la prise en charge visuelle lorsque les lunettes ne suffisent pas à être confortable avec ses yeux.

L’optométrie développementale :

Cette branche de l’optométrie met en relation le développement visuel avec le développement général neurologique et moteur de l’enfant. Elle s’attache à développer les capacités visuelles de la personne par des exercices visuels mais aussi corporel en lien avec la posture générale de la personne, son tonus musculaire, sa latéralisation, sa coordination.

Combiné au travail d’intégration des réflexes archaïques, les résultats visuels sont surprenants !

fotolia_65813169

fotolia_67864309